dimanche 1 mars 2015

Uluru

3 heures et demi de vol, donc, hier matin. Nous sommes en plein milieu du continent australien. A Ayers Rock. Uluru en aborigène, ou plutôt en pitjantjatjara, le langage des Anangus, peuplade qui habite cette région désertique de l'Australie. La ville la plus proche est Alice Springs, à plus de 400 km.

Au beau milieu d'une steppe désertique, où les températures estivales dépassent souvent les 40°C (41°C aujourd'hui), mais qui est couverte d'une végétation herbue résistante et d'arbres, notamment des chênes du désert et des genre de mimosas, un aéroport, un "resort" à l'américaine, un camping, 5000 lits au total. Car Uluru reçoit annuellement 250 000 visiteurs.

Uluru fait 3 km de long, 330 m de haut. C'est un rocher monolithique constitué de grès très chargé en oxydes de fer, d'où sa couleur rouge. Kata Tjuta, à 40 km d'Uluru, est un autre massif spectaculaire, plus étendu et plus complexe, dépassant 500 m de haut, constitué, à la différence d'Uluru, d'un agglomérat de rochers gréseux et de graviers, liés par du sable et de la boue. 

Dimanche soir, nous avons fait le tour d'Uluru en voiture avant d'aller contempler le coucher de soleil depuis l'emplacement "Car Sunset". Une bonne centaine (ou deux) d'automobiles nous accompagnaient sur le parking. Une bonne cinquantaine de cars encombrait l'emplacement "Bus Sunset". Mais le spectacle fut de qualité!

Lundi, nous avons visité le Centre Culturel qui explique les vicissitudes des relations entre les Anangus qui vivaient dans cette région et le gouvernement australien, soucieux de développer le tourisme autour des sites, qui les a marginalisés, avant de leur restituer la propriété du territoire, mais en en conservant l'usage touristique, moyennant le paiement d'un bail emphytéotique. Tant Uluru que Kata Tjuta sont en effet des lieux sacrés pour les Anangus. Et c'est vrai que lorsque l'on se rapproche d'Uluru, on se demande si l'objet ne transcende pas vraiment le phénomène géologique!

Puis nous nous sommes dirigés vers Kata Tjuta, où nous avons fait une petite randonnée d'une heure. Courte, me direz-vous! Certes, mais par 41°C, nous avons quand même du boire nos 3 l d'eau pour compenser la déshydratation. Impressionnant, en tous cas, cette marche dans le défilé de  Walpa. Entre deux murs d'agglomérat gréseux de 2-300 m de haut qui allaient en se rapprochant!

Boarding Jetstar JQ660 to Ayers Rock


Trois minutes après le décollage, au dessus de la baie de Sydney


Vol de 3h30, essentiellement au dessus des arides déserts du continent australien


Soudain, peu avant l'atterrissage, apparaît Uluru!


Chambre confortable, dans ce resort à l'américaine, de la chaîne ... Accor


Vite, nous partons vers Uluru, dont voici le versant sud


Etonnantes marques d'érosion sur le versant nord


19h, le soleil va se coucher dans 15 minutes


19h20, le soleil s'est couché depuis quelques minutes, la teinte violette apparaît


Ce matin, 10h30, l'éclairage change totalement l'aspect du rocher


Le ciel est menaçant quand nous approchons de Kata Tjuta


Mais le soleil refait son apparition quand nous atteignons le versant ouest


Nous avons investi dans la protection contre les implacables mouches des sables


L'extraterrestre porte 4 l d'eau dans son sac à dos


Et ainsi harnachés, nous attaquons la Walpa Gorge Walk


Il faut s'hydrater régulièrement pour lutter contre les 41°C


Quelques aspects de la végétation de la gorge


2 commentaires:

  1. No comment, ca c'est bien. No comment donc.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais tellement yaller un jour dit Hippolyte.... Gazzi, achète les billets...

    RépondreSupprimer