mercredi 18 mars 2015

Kakadu National Park

Kakadu, un nom mythique pour moi. D’où vient le souvenir confus que j’en ai, je ne sais. Peut-être s’agit justement de l’extraction de l’uranium, évoqué lors du précédent article, à l'occasion de la rencontre avec Andrew et Kate Campbell. Péchiney - Saint Gobain avait-il vendu son procédé d’extraction au tri-butyle phosphate à une société australienne? Peu importe. 

A 250 km à l'est de Darwin, Kakadu est surtout un parc national. L’un des plus grands d’Australie. 20000 km2. A l’est et au sud, l’escarpement, « the scarp », une falaise de 200 m de haut, au pied de laquelle les aborigènes vivaient il y a déjà 40000 ans, et où ils ont laissé des très belles peintures rupestres (nous verrons celles de la région de Burrunggui, mais pas celles d’Ubirr, la route étant barrée suite aux orages de la fin de semaine dernière). 

Au centre et à l’ouest, la région de prairies et marécages traversée par un certain nombre de rivières, la Mary River à l’ouest, les Alligator Rivers au centre. Nous coucherons deux nuits à Cooinda, au bord de la Yellow River. Dans un lodge confortable et surtout … air-conditionné. Car la température atteint en ce moment les 37 - 38°C, avec 85 - 90% d'humidité. Dur, comme climat. Tout au nord du parc, la marée remonte depuis le golfe de Van Diemen (qui peut bien connaître le golfe de Van Diemen!) dans les rivières, la zone n’est visitable qu’en bateau.

Mardi matin, donc, c’est la croisière en bateau sur la Yellow et la South Alligator Rivers. On s’inscrit bien sûr à celle de 6h45, pour voir le lever du soleil et ne pas souffrir de la chaleur. Levée à 5h45, donc. Quelques km en 4 x 4 pour atteindre l’embarcadère. Un excellent guide, bien que non aborigène. 9 personnes à bord, dont deux mordus de photo ornithologique, avec des maousses téléobjectifs! 

Pas de pluviers guignards, mais des aigles de mer, des rapaces locaux au nom inconnu, des grues, des oies sauvages, des aigrettes, des martin pêcheurs, et en cerise sur le gateau, le jabiru! 

Eh oui, Hippolyte, tu te souviendras surement du jabiru (à cou rouge) qui surveillait le nid qu’avait construit sa femelle, dans cette vidéo tournée en Amérique du Sud qu’on avait vue ensemble à Luzinay. Là, j’ai pris en photo la femelle, qui elle aussi faisait son nid! D’ailleurs la grande ville à l’ouest du parc national s’appelle Jabiru. 

Et bien sûr, garantis dans le prix de la croisière … les crocodiles. Nous verrons deux crocs. Femelles sans doute. 3 m de long. Le gros croc, le mâle de 6 m, il était là car le guide a senti l’odeur qu’il laisse pour bien marquer son territoire (???), mais il ne s’est pas montré! Mais rien que la vue de l’oeil jaune des croqesses qui suit le bateau qui passe devant elles (nous n’étions qu’à 2 mètres), c’était glaçant!

Kakadu a été bien arrosé avant notre arrivée


Des graminées d'une taille étonnante bordent toutes les routes de la région!


Premier bayou ...


... et premier panneau d'avertissement vis-à-vis des crocodiles


Charmante libellule sur un cable d'acier


 Une demi-seconde plus tard, cette maman kangourou était déjà bien loin!


L'escarpement de Nourlangie


Première termitière; le lendemain, nous en vîmes de bien plus hautes!


Kakadu, le bush à perte de vue!


Les peintures rupestres de Burrunggui


Des pigments très résistants


Une imagination sans limites


Le soleil se lève sur la Yellow River


Première rencontre: l'aigle de mer


Le martin-pêcheur semble imperturbable


La femelle jabiru construit son nid


Les nénuphars ont une taille imposante


Leurs feuilles sont totalement imperméables


La Yellow River, avant le confluent avec la South Alligator River


La South Alligator River


 Le manège nuptial des oies sauvages


La première croc, une feuille sous l'oeil droit!


L'oeil jaune regarde non le toréador, mais le photographe!


La deuxième croc ...


... imperturbable, elle aussi!

    

2 commentaires:

  1. Ah! Enfin une serie de zanimaux sauvages pour le Zippo. Ztes où. On n'a pas lu ya trop de texte elle dit Colette.elle dit qu elle a jamais dit ca. Ah sur les epaules de Rarwin, beau parc.
    Zaviez pas regardé la météo avant de partir ? Ici grand soleil et neige excellente. Ca s termine le voyage.......

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu té pa fé croké gazzi (Hippolyte)

    RépondreSupprimer