vendredi 13 mars 2015

Tous petits, sous les karri trees

Journée mémorable, aujourd'hui. Vous vous souvenez des kauris, que nous avions admiré au nord-est d'Auckland. Eh bien la journée d'aujourd'hui fut consacrée aux karris. Les karri trees sont en fait des eucalyptus géants. Dans le sud-ouest de l'Australie, où nous nous trouvons actuellement, les karri trees sont présents dans une poignée de parcs nationaux.

Vous vous déplacez sur une route qui traverse une forêt d'eucalyptus. Des milliers d'eucalyptus. 20 - 30 m de haut. Rien de spécial. Limite de vitesse 100 km/h. Soudain, un panneau brun annonçant un parc national. La limite de vitesse tombe à 60 km/h. Alors vous regardez vers le haut, vers la limite de la canopée. Pas à 20 m, pas à 30 m. Non, les karris culminent à 50, 60, 70 mètres! Certains, exceptionnellement, atteignent les 85 m!

Alors en quittant Margaret River, ce matin, nous savions que nous allions les voir! Ils étaient le but de notre journée. Mais avant de les voir, combien de milliers d'eucalyptus n'avons nous pas vus. A Beedalup, nous en avons vu quelques uns. Puis ce fut Warren National Park. Notre Toyota n'aimait pas trop la dirt road, mais son avis ne fut pas pris en compte. Nous vîmes d'abord le Marianne North Tree. Puis nous vîmes le Dave Evans Bicentennial Tree. Cet arbre porte, au niveau 75 m, une plate-forme d'observation de feux de forêt. Des barres de fer plantées tous les 30 cm permettent de monter dans l'arbre. Vous connaissez ma sensibilité au vertige. Je me suis arrêté à la 9ème barre. Marie-Thérèse à la 11 ou 12 ème.

A Pemberton, le Gloucester Tree ne culmine qu'à 53 m. Mais est équipé de la même manière que le Dave Evans Bicentennial Tree. Nous y avons rencontré quatre jeunes français qui l'ont escaladé avec courage et insouciance. Suivis par des australiens, des allemands, ... Embouteillage au milieu du tronc!

Mais la journée était loin d'être finie. Nous voulions voir l'Océan, à 50 km de Pemberton. Le D'Entrecasteaux National Park. Nous remontons donc dans la Toyota. Et rapidement, nous nous trouvons au milieu d'un paysage lugubre! La forêt de karris, la lande, les dunes côtières, tout a brûlé il y a 2 ou 3 semaines. Un orage a mis le feu au bush, détruisant plus de 80000 hectares de forêt. En une semaine, Une désolation. Par endroits, les cendres fument encore. Windy Harbour avait été coupé du reste du monde par ces gigantesques feux de forêt.

Marie-Thérèse sur le pont suspendu de Beedalup National Park


Nous entrons dans Warren National Park


Le Dave Evans Bicentennial Tree, plate-forme d'observation à ... 75 m!


Marie-Thérèse, échelon 11, 3m30


Yves, 9ème échelon, 2m70, un petit début de vertige


Quatre cht'is, en plein ascension du Gloucester Tree


Les voila sur la plate-forme d'observation, à 53 m


Bravo, Messieurs, et bonne chance pour la suite de votre séjour en Australie!


Près de Pemberton, une plantation d'avocatiers (la glace à l'avocat dégustée ce soir à l'hotel était délicieuse!)


Marie-Thérèse dut partager son pique-nique avec de charmants compagnons


Entre Pemberton et Northcliffe, la forêt a été décimée par le feu


3 semaines après le feu de forêt, la nature reprend ses droits


Cathedral Rock, à l'ouest de Windy Harbour


Les falaises de Salmon Beach


Mais le paysage laissé par l'incendie est lugubre




1 commentaire:

  1. A choisir je crois que je serais restée en N. zelande. Ca fait pas tres fun ce pays gigantesque et grandiose.

    RépondreSupprimer