dimanche 22 mars 2015

Paronella Park

Revenons aux évènements d'hier: l'après-midi, nous nous sommes dirigés vers les montagnes à l'Ouest de Mission Beach. Au delà de la plaine côtière, parfois large d'à peine quelques centaines de mètres, et même moins à Etty Bay, se dressent des collines, que dis-je, des montagnes qui atteignent les 1500 - 1600 m.

Cette plaine côtière accueille deux types de cultures: la canne à sucre et la banane. L'Australie est un gros producteur de sucre et de bananes! Et la culture de la canne à sucre a été très travaillée par les fermiers du Queensland. Toutes les parcelles ou presque sont desservies par un chemin de fer à voie étroite qui permet de charger les cannes (qui semblent encore coupées à la main, par des "cane cutters") dans de petits wagonnets grillagés qui sont alors acheminés vers la sucrerie la plus proche. Nous an avons vu une. Il y en a sans doute plusieurs, pour desservir de telles superficies.

La plaine quittée, la route s'élève vers le plateau, le "table land". Ce plateau a été déboisé par les colons européens qui s'y sont installés au milieu du 19ème siècle, après en avoir délogé, souvent très violemment, les peuplades aborigènes. Aujourd'hui, le plateau, dont l'altitude est de l'ordre de 800 à 1000 m est très vert et très orienté élevage laitier. Mais entre la plaine côtière et le plateau, la forêt tropicale, la forêt pluviale, la rain forest règne. Impressionnante de densité. De hauteur.

Au milieu de cette rain forest, Paronella Park. Le rêve brisé d'un catalan, José Paronella, qui s'installa dans la région en 1913, fit fortune en rachetant des exploitations de canne à sucre mal gérées, en les redressant et en les revendant très cher. En 1930, il entreprit alors la construction, sur 7 hectares, près d'une belle chute d'eau, les Mena Falls, d'une superbe propriété, mi-chateau, mi-resort de luxe. Salle de bal, théâtre, établissement de bains, ... Dans un parc dont une partie était la rain forest elle même.

Mais José décédait à 61 ans. La propriété n'allait pas survivre longtemps au départ de son inspirateur. Cyclones et incendies allaient se succéder. En 1993, Paronella Park était en piteux état, lorsque Mark et Judy Evans le découvrirent et le rachetèrent pour le convertir en musée. Le thème était tout trouvé: l'aventure et le rêve de José Paronella! Nous passâmes deux bonnes heures dans ce parc splendide, dont 45 minutes en compagnie d'une charmante guide d'origine écossaise.

A gauche, José Paronella et son épouse, Margarita


Les Mena Falls, en bordure du parc


Le "château"


L'établissement de bains


Devant la "piscine", la rain forest a repris ses droits


Les Teresa Falls, baptisée du prénom de la fille de José et Margarita Paronella


Séance de photos d'une famille australienne en visite à Paronella Park


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire