mardi 24 mars 2015

Une journée entière dans les arbres (de la rain forest)

Dimanche matin, nous quittons donc Etty Bay pour la montagne. La côte du Queensland, dans la région de Cairns, est comme déjà évoqué, bordée d'une plaine côtière. Laquelle est bordée à son tour de coteaux abrupts qui montent jusqu'au Tablelands, le plateau continental assez vallonné. Qui se situe entre 800 et 1000 m d'altitude. Lui même surmonté par quelques montagnes qui culminent à 1600 m environ.

Le plateau a été déboisé par les colonisateurs et accueille beaucoup d'élevage. Mais les roches qui le supportent, d'origine volcanique, ont été creusées depuis des millions d'années par les rivières. Et sur les pentes des innombrables vallées qui le traversent, la forêt est restée toute puissante, alimentée par une météorologie généreuse en précipitations (il pleut 2 - 3 m par an). C'est la rain forest. Que nous allons admirer en de nombreux lieux.

La Mamu Canopy Walkway, près d'Innisfail, vous permet d'observer la forêt à mi-hauteur de la canopée. Il serpente à 15 m de hauteur, sur un demi-kilomètre. Une tour d'observation de 37 m de haut (tiens, c'est juste la hauteur de mon platane) vous permet de monter jusqu'à la canopée, quoique quelques arbres vous dominent encore d'une bonne quinzaine de mètres. Et une suspension en cantilever vous permet de vous avancer de 40 m au dessus du précipice. Et donc de dominer cette fois la canopée. Devant vous, 200 m en contrebas, les rapides de la Johnstone River.

Ensuite, nous ferons quelques petites marches vers des cascades, en pleine rain forest. Ni le Niagara ni Iguacu, mais de jolies petites chutes de 20 à 80 m. Les Mungalli Falls. Les Ellinjaa Falls. Les Xillie Falls. Et les Milaa Milaa Falls.

Point d'orgue de la journée, les fig trees. Nous en verront deux, près de Yungaburra, où nous passeront la nuit dans un charmant motel: le Curtain Fig Tree et le Cathedral Tree. Sont-ce des figuiers? Pas très clair. Mais ce sont des arbres qui s'appuient sur un autre arbre et qui développent ensuite un système racinaire phénoménal et bien sûr une ramure et un feuillage non moins phénoménal. Hauteur 48 m, diamètre de la ramure 40 m, age estimé à 500 ans. Des mooooonstres!

Ferme en piètre état sur le Tablelands (le plateau)


Petit échantillon des bovins locaux


Plantation de thé


A 15 m de haut, le Mamu Canopy Walkway serpente au milieu de la rain forest


Les rivières ont creusé de profondes gorges dans le plateau


Impossible de citer toutes les espèces!


La tour d'observation de 37 m


Et les rapides de la Johnstone River


Les Mungalli Rapids


Les Ellinjaa Falls


Les Zillie Falls


Les Milaa Milaa Falls


Le Curtain Fig Tree


Le Cathedral Tree


La ramure du Cathedral Tree


Au pied du Cathedral Fig Tree, un étonnant lézard ...


... que j'ai pu capter en gros plan!


Un très beau papillon sur un non moins belle fleur


L'Eacham Hotel à Yungaburra


Une boutique d'âge respectable également à Yungaburra


La rivière où nous NE verrons PAS l'ornithorinque


Et l'amateur de papayes


1 commentaire:

  1. Ben, a pas photos ?
    Bon retour. A Dubai prenez bien un bateau pour vous tous seuls et pas un traine toutou. C est pas + cher et vous etes libres. Allez voir la piste de ski qui vaut le detour.
    DeJeuner dans le chalet "d'altitude"ou skier n'est pas primordial. Un verre au sommet du Burj pourquoi pas.ce sont les interieurs d'hotels qui sont spectaculaires le vieux Dubai....comme Mascate.....oui, bon ! oK vous ferez bien ce qu'il vous plaira. Ensuite, aie. Faut rentrer. On vous attend avec les cloches.

    RépondreSupprimer