samedi 21 mars 2015

On the Great Great Reef Barrier

Samedi, c'était hier. 9h, nous sommes sur la jetée à Clump Point, Mission Beach. Notre capitaine, Kerryn, et sa moussaillonne nous attendent. Ainsi que nos 9 co-initiables au snorkeling corallien.

Nous embarquons sur un "gros zodiac" équipé de 2 Mercury de 250 cv. Autant dire que ça déménage.  En 45 minutes, nous nous éloignerons bien de 30 km de la côte. L'océan est très calme, heureusement. Mais après une minute de tapes à répétition, nous commençons à craindre pour le dos et la hernie discale de Marie-Thérèse. Pendant 45 minutes, Marie-Thérèse va devoir amortir les chocs en pliant ses jambes. Un jour après, nous sommes heureusement en mesure de vous dire que le choc a été bien supporté. En contrepartie, les ischio-jambiers sont pleins de courbatures.

20 minutes après le départ, nous croisons un porte-containers de chez Maersk. Les gros navires adorent utiliser un chenal très calme, situé entre la côte et la barrière de corail, protégé de la haute mer par le reef. 25 minutes plus tard, deux corps morts apparaissent à quelque distance de nous. Ils matérialisent le mouillage où notre capitaine va jeter l'ancre.

Briefing par notre monitrice de plongée: comment prévenir le bateau en cas de danger, comment signaler un petit requin, un gros requin, un grand blanc, que faire si la monitrice actionne son sifflet, comment indiquer que tout va bien, que tout ne pas pas si bien, que tout va mal, comment ne pas embêter les tortues de mer qui roupillent près du bateau... Nous revêtons les combinaisons anti-méduses, qui couvrent 99,9% de la surface du corps. Nous ne verrons certes pas de méduses, mais nous nous sentirons protégés. Masque, tuba, palmes. Et c'est parti!

Ce n'est pas vraiment l'émerveillement, j'avais déjà plongé en récif corallien au Mexique. Il y a très très longtemps. Mais, mise à part une certaine turbidité de l'eau, sans doute liée aux fortes houles qu'a généré le cyclone Nathan il y a 3 jours, c'est quand même superbe. Je me retrouve devant les aquariums du beau-père, à Nancy. Labridés de toutes sortes et de toutes les couleurs, poissons chirurgiens, bancs de petites et de moins petites dorades, de poissons à bosse, qui vous tournent autour par curiosité, oh le joli baliste, un poisson-boîte, des gobies multicolores, des tous petits bleu fluorescent qui broutent le corail, tiens une tortue qui nage entre deux eaux. Je plonge pour voir sous le rebord d'un rocher et tombe nez à nez avec un petit mérou, me semble-t-il. 

Le capitaine se promène à côté de moi, après avoir rassuré Marie-Thérèse quant aux affres du pédalage et de la respiration avec tuba. Il me montre une petite falaise et me dit "petit barracuda". Pas très gros, effectivement, mais il est là. Quelques mètres plus loin, sur le fond sableux, une dizaine de mètres de profondeur, une forme allongée. Je regarde de plus près. Ca ressemble à un petit requin. Mais ça ne bouge pas. Je plonge de 3 - 4 m pour voir d'un peu plus près. Ca ressemble vraiment à un requin. Les bouts d'ailerons blancs. Le bateau n'est pas loin, j'en parle à Kerryn. Sans doute un petit whitetip reef shark, animal totalement inoffensif. Qui dort, effectivement. Lors de la seconde plongée, je retourne voir. Il est encore là, mais à ma vue, il s'en va, en "pagayant" doucement avec sa queue. 

Et les coraux, ah, les coraux! Des blancs, des bruns, brun crème, brun roux, et surtout les bleus. Bleu électrique. Jamais vu ça! Des très pointus. Des tout ronds. Et les clams géants, tiens, en voila un noir à petites tâches vertes, tiens, un violet foncé, avec chaque fois je ne sais comment on appelle cela, sa bouche, son orifice, ... Je plonge pour voir d'un peu plus près, je donne un petit coup de palme sur la coquille, qui se referme en faisant un petit bruit métallique sous l'eau!

Evidemment, je n'ai pas de photos à vous montrer. Mais la go-pro étanche de l'équipage a mitraillé pendant nos deux plongées. J'espère qu'en échange des nôtres, ils vont nous en envoyer quelques unes que je mettrai bien sûr sur le blog.

Mais quelle expérience! Inoubliable! Marie-Thérèse est ravie. Elle a même pu maîtriser sa phobie de l'élément sous-marin.

Notre équipage


Démonstration des gilets de sauvetage


Le porte-containers Maersk


Au mouillage, sur la Grande Barrière


Selfie, combinaison anti-méduses enfilée


Marie-Thérèse est prête pour le grand plongeon


Une tortue de mer vient vérifier de quoi il retourne


La même, vue d'en dessous, prise par Kerryn, notre capitaine (notez les coraux bleus et violets)


Les coraux et quelques modestes poissons


Et enfin mon whitetip reek shark, toujours photographié par Kerryn


Marie-Thérèse en phase de récupération


Petite sieste pendant le retour


  Adieu, capitaine, n'oublie as d'envoyer les photos sous-marines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire