jeudi 5 mars 2015

Retour à Sydney pour le marché aux poissons

Nous atterrissons hier soir de nouveau à Sydney et nous nous dirigeons cette fois-ci vers le Nord, pour rencontrer Neryle et Geoff Sheldon, qui habitent le quartier de  Warhoonga, à 18 km du centre. Geoff n'est autre que le président de Servas Australie. Et Neryle est coordinatrice des hôtes de l'Etat des Nouvelles Galles du Sud. Neryle est responsable de la bibliothèque d'une école, Geoff est consultant en management de grands projets économiques et industriels.

Geoff est également passionné de cuisine, et passe une bonne partie de ses loisirs derrière ses fourneaux. D'ailleurs, il interdira à Marie-Thérèse de cuisiner le second dîner, pour s'en réserver le plaisir! Et nous irons avec lui au Fish Market (celui de Sydney est le 3 ou 4ème marché aux poissons du monde, derrière ceux de Tokyo, de Londres et de Paris) pour faire les courses.

Geoff reparti à son bureau, nous avons rendez-vous à Rosebay, quartier huppé proche du centre-ville pour rencontrer Louise Minutillo. Louise est également Servas. Je l'avais contactée pour lui demander si elle pouvait nous accueillir. Sa santé ne lui permet pas en ce moment de recevoir des voyageurs, mais elle avait manifesté le souhait de nous rencontrer, car elle connait bien la France et en particulier la région lyonnaise, Vienne, et l'Ardèche! Nous avons eu une charmante conversation avec Louise, qui nous a emmenés visiter le très joli Nielsen Park, où nous avons déjeuné tous les trois, et les plages du sud-est de Sydney.

Et nous voici de retour à Wahroonga, où Geoff est en train de préparer les poissons achetés le matin! Nous nous sommes chargés du sauvignon blanc.

La salle de la criée (toute computerisée, donc on n'y crie plus) du Sydney Fish Market

Etal de crustacés

Etal de sépias et calamars

Ils sont beaux, mes mahi-mahis, ils sont beaux!

Geoff négocie les flat tails

Equipage de pêcheurs au travail sur le wharf

La skyline de Sydney depuis la terrasse de Louise Minutillo

Dernier regard vers l'Opéra de Sydney; derrière lui, cette fois-ci, le Voyager of the Seas, déjà vu à Napier

Louise et Yves (eh oui, la barbe a besoin d'un bon coup de tondeuse)

Louise et Marie-Thérèse

La Macquarie Lightstation

Bondi Beach, plage appréciée des back-packers

Vaucluse House, belle demeure près de Rosebay

Neryle et Geoff dégustent leurs flat tails aux asperges à la sauce hollandaise "maison"