dimanche 8 mars 2015

Brisbane or Lorrainetown

Lorraine Alcorn est membre de Servas. En 2012, elle avait décidé de passer ses vacances en France et avait écrit à Marie-Thérèse pour lui demander si elle pouvait la recevoir à Luzinay. Marie-Thérèse était en fait à Luzinay, à cette époque là, pour cause de Jazz à Vienne. Nous avons donc proposé à Lorraine de venir à Luzinay plutôt qu'Annecy et nous sommes allés au spectacle ensemble. Lorraine souhaitait profiter de son séjour en France pour prendre quelques leçons de français. Marie-Thérèse lui a suggéré d'appeler le Cilfa, un établissement d'Annecy qui dépense des cours de français aux étrangers, dont elle connait bien le directeur. Aussitôt dit, aussitôt fait, et Lorraine s'est donc inscrite pour 2 semaines au Cilfa, et ... bien évidemment, elle s'est installée avenue Berthollet.

Et c'est en grande partie du fait de l'existence d'une bonne amie Servas à Brisbane, que l'idée de notre périple aux Antipodes a pris corps.

Vous imaginez donc le plaisir de nos retrouvailles, avant hier soir, 44 Spring Street, West End, Brisbane! Et depuis bientôt 2 jours, nous prenons notre pied dans cette charmante "queenslander", cette maison en bois datant des années 1900, décorée avec beaucoup de goût par Lorraine. Et dans cette très belle 3ème ville du pays.

Capitale du Queensland, 2 millions d'habitants, Brisbane est située à 27° 28' de latitude sud, autant dire que le climat y est quasi tropical. Et le signe très distinctif de la ville est que son centre est à 20 km de la côte, sur une large rivière qui est l'épine dorsale de l'agglomération. Un système de ferries rapides (les City Cats, car ce sont des catamarans) dessert les quartiers de la périphérie situés le long de la rivière. Et la rivière est bien sur bordée de parcs, de centres de congrès et d'expositions, d'un immense Center for Performing Arts et surtout de trois splendides musées, le Musée de la Science (l'exposition temporaire sur les dinosaures s'ouvre évidemment le lendemain de notre départ, désolé, Hippolyte!), la QAG (Queensland Art Gallery) et la GOMA (Gallery of Modern Art).

Splendides et monumentales architectures, collections permanentes nécessitant un adjectif largement superlatif que je n'ai pas le droit d'employer, ... Nous y avons passé un très bon moment, étant donné le conditionnement d'air très bien ajusté!

Et le soir, nous sommes ressortis avec Lorraine et avec l'eski (la glacière à roulettes), nous avons pris le City Cat et nous sommes allés pique-nique sur les bords de la rivière, en face de la skyline. Royal!

Lundi, le Town Hall et sa tour, les patisseries au milieu des vieilles dames de la bonne société brisbanite, la Queensland University of Technology, les mangroves du Botanical Garden, ... Et pour finir, succulent dîner chez Lorraine, avec snappers (dorades) préparés par Marie-Thérèse et pavlova  (meringue, crème et fruits) préparée par Lorraine.

La "queenslander", maison de bois du début 19ème, de Lorraine


A renovator's delight


Ces dames devant le panorama de Brisbane depuis le Mont Coot-Tah


Devant la maquette du quartier des Musées


La Brisbane River et Downtown depuis la terrasse de la GOMA


Le Casino - Hotel installé dans l'ex-Ministère de l'Intérieur du Queensland


Le Parlement


La Queensland University of Technology


The Old Government House, au beau milieu de l'Université de Technologie


La mangrove sur les bords de la Brisbane River


The Botanical Gardens


City Hall square


City Hall square, à 180 degrés: l'Unitarian Church


L'ANZAC Memorial, en travaux!


The Customs House


Notre City Cat nous amène au lieu du pique-nique en traversant Downtown


Marie-Thérèse achète des dorades pour le dîner


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire