mercredi 25 février 2015

Wilson's Promontory et la belle maison de Rosemary et Roger

Retour avant-hier à Melbourne après une traversée un peu turbulente de cumulo-nimbus d'orage. Récupération de notre petite Hyundai chez Apex Rentals, alors que le ciel se déverse sur la ville. Et on se dirige vers le sud-est, direction Wilson's Promontory, péninsule dont l'extrémité méridionale, South East Point, est le point le plus au sud de l'Australie "continentale". 

Wilson's Promontory est surtout l'un des parcs nationaux les plus appréciés des australiens, car l'un des mieux protégés des maladresses humaines. Difficile d'accès, très peu pénétré par le réseau routier, il est surtout visible par les randonneurs et les navigateurs. Des côtes rocheuses très découpées, des plages de sable clair, des forêts d'eucalyptus parsemées de gigantesques blocs de granit. L'Estérel sans la moindre trace d'humanité.

Mais avant d'effleurer Wilson's Promontory, Prom pour les intimes, nous avons rendez-vous avec Rosemary Livingstone et Roger Gay, hôtes Servas qui habitent Fish Creek, au beau milieu de l'isthme qui mène au Prom. Pas facile de trouver la maison, mon GPS ne connait pas Fish Creek. Un jeu de piste sur la Old Fish Creek - Yanakie Rd, route en terre s'écartant pendant quelques km de la Nationale, nous permettra de trouver Wallis Ridge Rd. quelques secondes avant que je ne me résolve à appeler Rosemary sur son portable.

Dans un paysage mi-agricole, mi-forestier, au sommet d'une colline déboisée, une maison en aluminium et parois de verre, rêve d'architecte et de peintre moderne. Roger nous attend et ... nous sert un Shiraz. Roger est mathématicien retraité (tiens, lui aussi!). Rosemary rentre de Melbourne, où elle a accueilli son fils et sa famille, qui revenaient de ... Palo Alto (il est physicien à Melbourne, mais venait de terminer une mission de 6 mois à Stanford). Rosemary a vécu en Angleterre, aux Pays-Bas, aux USA! Elle a tant à partager! Après le départ de Roger pour leur cabin dans la montagne, au N-E de Melbourne, c'est avec elle que nous passerons les deux matinées et la soirée d'hier. C'est Mardi Gras, alors Marie-Thérèse nous proposera une soirée crêpes.

Hier, nous nous sommes donc aventurés dans le Prom. Deux petites randos entre plages et collines. Dans des paysages somptueux. Photos à l'appui. Avant de partir ce matin le long de la côte Est, en direction de Sydney où nous sommes attendus demain soir.

La maison en haut de la colline


Notre loft


Roger nous reçoit avec un verre de shiraz


Roger et Rosemary


Le premier wallabie rencontré ce matin-là


L'atterrissage du cacatoès


Un deuxième wallabies nous salue sur le boardwalk


Et enfin, la vision d'horreur qui a terrifié Marie-Thérèse; mais ce n'était pas un serpent!


Norman Beach, depuis le Tidal Overlook trail


Marie-Thérèse et la mouette, à Sneaky Beach


Les boulders de Whisky Bay


Et un visiteur barbu au milieu des boulders


Les grass trees sont endémiques dans cette région


Document consulté sur un panneau pendant notre rando: la déclaration de Zakopane







3 commentaires:

  1. Yves, toujours positif... il a juste omis de raconter que j'ai fui une plage de Prom... attaquée par de grosses mouches qui tenaient davantage du taon ... mais, que c'était beau!!!

    RépondreSupprimer
  2. "on dirait que ce serpent c'est une vipère mais c'est un lézard" dit Hippolyte. Impressionnant... j'ai mis un moment à trouver la patte qui me confirmait que ce n'était pas un serpent, et c'est Hippolyte qui a trouvé la deuxième patte qui reconfirmait que ce n'était vraiment pas un serpent. C'est quoi exactement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It's just a lizard, naughty girl! But a big one! With a blue tongue. And Marie-Thérèse, after acknowledging her terrible mistake, gave him some carrots to eat and he loved it.
      Gazzi
      PS: Congratulations, Hippopo, you seem to get your zoology together

      Supprimer