samedi 14 février 2015

La Great Ocean Road

Melbourne, la métropole du Sud, disons plutôt du Sud-Est, de l'Australie, est flanquée de deux côtes superbes. A l'Est, avant que la mer de Tasmanie n'incurve la côte vers le Nord en direction de Sydney,  c'est Phillips Island puis le Wilson's Promontory (le point le plus au Sud du continent australien), que nous visiterons dans quelques jours à notre retour de Tasmanie. Et à l'Est, c'est le Cape Otway. A quelques milliers de km au large, ... l'Antarctique. Autant dire que, malgré la latitude et la saison, nous avons affaire à une mer bien froide! Mais si belle!

Après avoir longé, sous l'orage, la côte des surfeurs (Torquay est la Mecque du surf mondial, à l'égal des plages d'Hawaï), nous faisons étape dans un "recreational park", à quelques km au Nord du Cape Otway. Petite cabine sympa, où Marie-Thérèse pourra nous cuire une savoureuse et tendre côte à l'os achetée au Woolworth's du coin. Mais sanitaires un peu critiquables. L'Australie ne serait-elle plus la Nouvelle Zélande? 

Dans les interminables forêts d'eucalyptus du coin, des colonnes de voitures arrêtées sur le bord de la route, des tas de touristes pour la plupart japonais ou chinois, exceptionnellement européens, braquants leurs téléobjectifs vers le haut. Pas vers la cîme des arbres, trop lointaine, mais vers les premières branches, où ... dorment les koalas. Drôles d'animaux quand même!

Cape Otway. Son phare. Sa côte découpée. Et quelques dizaines de kilomètres plus loin, le clou de cette côte de falaises calcaires. Les Twelve Apostles. Alias les Douze Apôtres. Nous autres français, nous avons les falaises d'Etretat, nos voisins anglais ont les Seven Sisters. Les australiens, eux, ont les Twelve Apostles. Un paysage à couper le souffle, locution qui me permet avantageusement d'éviter le moindre adjectif dithyrambique. Mais pour les voir, et surtout pour les photographier, il faut en découdre avec quelques centaines d'asiatiques des deux sexes, bardés de Canon, Nikon, Panasonic, ... débarqués de leurs minibus. 

Il est temps de quitter la côte et d'obliquer vers le Nord dans l'intérieur des terres, pour aller retrouver nos hôtes Servas du jour, nos premiers hôtes australiens, Susan et John Bell. Direction Cavendish.

Le Split Point Lighthouse près d'Anglesea


Nuage d'orage au dessus d'Anglesea


Maman koala et son petit


Un koala nous observe ironiquement


Notre cabine de Bimbi Park (et notre Hyundai Elantra)


Forêt d'eucalyptus morts, en descendant vers Cape Otway


Marie-Thérèse se lance dans l'ascension du Cape Otway lighthouse


Quatre des Twelve Apostles, vers l'Ouest


Deux autres des Douze Apôtres, vers l'Est (au fond, le Cap Otway)


The Arch (pas facile à trouver, comme nom!)


Une île de la Bay of Islands






2 commentaires:

  1. Très beaux ces koalas dit Hippolyte. Ont-ils leur deuxième étoile comme moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No, but they have the whole Southern Cross!
      Congratulations for your 2 stars, my dear Hippolyte. Next year, you will have to earn the golden cockatoo.
      Gazzi

      Supprimer