vendredi 6 février 2015

De Tauranga à Te Aroha, d'un extrême à l'autre

Quittant Whakatane, nous nous sommes dirigés vers Tauranga, 6ème ville du pays, et premier port d'exportation néo-zélandais; très actif, comme Napier, dans l'acheminement du bois vers la Chine, et également dans le domaine du container; spécificité de Tauranga: le kiwi, dont la région est un des principaux producteurs mondiaux. Un site spectaculaire, abrité derrière Matakana Island, une île de 25 km de long qui protège l'entrée du port. Nous avons gravi les très raides 232 m du mont Maunganui, qui domine le chenal. A l'est de Tauranga, de somptueuses plages de sable fin, à pertes de vue. Les cabinets d'architectes s'y sont régalés, en dessinant des villas plus 22ème siècle les unes que les autres! D'ailleurs Mount Maunganui est une municipalité à part entière. Qui a, des années durant, lutté contre son absorption par la ville voisine de Tauranga.

Une fois descendus du mont Maunganui, nous avons voté tous les deux pour choisir notre destination suivante, et l'heureuse élue fut Te Aroha.

Grande station thermale du début du 19ème siècle, victime d'une inexplicable désaffection dans les ultimes décennies du siècle dernier. Même le geyser de l'établissement des bains, qui montait fièrement à 4 m de hauteur dans les prospectus touristiques, a refusé de dépasser 50 cm de hauteur pendant les 30 minutes que nous lui avons allouées ce matin. Le Te Aroha Holiday Park, où nous avons passé la nuit, a lui aussi perdu beaucoup de son lustre. Mais le pire fut incontestablement la Great Tavern, où nous dinâmes hier soir. Le rump steak, commandé very rare, me fut servi bien cuit. Quasi immangeable. Petite consolation, la visite du musée, ce matin. Pas de réduction pour les seniors. C'est normal, il n'est visité que par des seniors. Et le guichetier qui nous a délivré nos billets était dûment équipé d'un matériel d'assistance auditive dernier cri.

Et nous voici ce soir à Henderson, dans la banlieue ouest d'Auckland. Après avoir rendu une courte visite aux sauvages rivages de la Mer de Tasmanie, du côté de Karekare et de Piha. Il faut dire que le vent d'Ouest souffle en tempête depuis ce matin. Les rouleaux que nous avons approchés à Karekare, ce soir, étaient sans conteste les plus impressionnants qu'il m'ait été donné de voir, à l'exception peut-être de ceux de Hanalei, à Kaui (Hawaï). Des rouleaux de 3 - 4 m de hauteur, commençant à déferler à plus d'1 km du rivage! Et re-déferlant plusieurs fois avant de l'atteindre. Nous nous sommes arrêtés à plus de 100 m du rivage, tant les embruns menaçaient l'objectif de l'appareil photo!

Les plages de la Bay of Plenty, à l'est du Mont Maunganui


L'île de Matakana, à l'Ouest de Tauranga


Marie-Thérèse double un jeune couple néo-zélandais typique dans l'ascension du Mont Maunganui


Cette quadragénaire bien conservée vient de nous croiser


La Grand Tavern de Te Aroha, où nous avons très mal mangé


L'établissement thermal début 19ème


La plage de Karekare, sur la mer de Tasmanie à l'ouest d'Auckland


Impressionnants rouleaux


Piha, quelques kilomètres au nord de Karekare



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire