samedi 14 février 2015

Dans notre ferme aux pieds des Grampians

Bonjour à tous,

Trois articles à lire, ce matin! Melbourne, la Great Ocean Road et le week-end à la ferme. Qui se présente à vous en premier:

Après les merveilles de la Great Ocean Road, nous avons donc obliqué vers le nord. Après avoir revu quelques paysages de prairies délimitées par des haies de cyprès de Monterrey, comme en Nouvelle Zélande, nous avons découvert une nouvelle Australie, meublée d'un genre de savane à base d'eucalyptus clairsemés.

Mais impossible de visualiser la ferme de Susan et de John Bell, nos hôtes Servas du soir, sur mon GPS. Pas d'adresse de rue, juste le nom de la ferme, Crowlands. Et le patelin, Cavendish, pourtant mentionné sur la carte du coin, n'est pas reconnu par le logiciel. Je sais cependant qu'ils habitent à une dizaine de kilomètres de Cavendish. Nous nous arrêtons donc à Hamilton, gros bourg au nord de Warrnambool, qui présente l'intérêt d'abriter un office du tourisme (un i-Site, en australien). Nous sommes samedi. Pas un chat au i-Site, juste une charmante volontaire à cheveux blancs. Qui ne connait pas Monsieur et Madame Bell, mais localise en 2 minutes Crowlands sur la carte agricole qui répertorie toutes les fermes. 10 km au nord-est de Cavendish, sur Campbell Rd, piste en gravier qui donne sur la route d'Horsham. 30 minutes plus tard, nous frappons à la porte. Une ferme, sans doute, comme en témoignent les silos à nourriture animale à l'entrée du terrain. Mais plutôt une maison d'agrément, avec un charmant jardin, plein de roses. Susan s'affaire à la préparation du dîner! Et John regarde le premier match joué à Melbourne par l'Australie (contre l'Angleterre) dans la Coupe du Monde de cricket 2015, qui a débuté hier à Christchurch.

Dix minutes après les présentations, nous montons dans le 4x4 de John pour faire le tour des 600 ha de l'exploitation. En fait, Susan et John, qui sont tous les deux enseignants (Susan en primaire, John en secondaire) à Hamilton, ont repris la ferme du père de Susan. Et louent les terrains à un éleveur de moutons des environs. 3000 moutons broutent une herbe totalement sèche, au milieu d'eucalyptus centenaires (des red gums, utilisés comme bois de chauffage). Et accourent dès que nous passons d'un paddock à l'autre, pensant que nous apportons à manger et à boire! Sur le pourtour de la propriété, des plantations de jeunes eucalyptus, des blue gums, ceux là, qui poussent très vite et très droit, et sont récoltés tous les 15 - 20 ans, pour servir de bois de construction.

Après moult bières proposées par John, Susan nous sert un succulent plat de ... requin, agrémenté de tout un tas de légumes de son potager. Dé - li - cieux! Le requin avait carrément la consistance de la lotte. Le tout arrosé d'un excellent sauvignon blanc, bien sûr! C'est, James, le cousin de Susan, qui a cuisiné le ou plutôt les desserts. Un cheesecake aux fraises et un gateau au chocolat et aux noisettes. James vient d'arrêter son boulot de chef dans un restaurant étoilé de Sydney, pour se ressourcer à la campagne, alors inutile de préciser qu'on s'est régalés! Quand au Shiraz de la Barossa Valley, bien des adjectifs pourraient le qualifier, mais il était fort bon. Ajoutons que nous dégustions tout cela sur la pelouse, au milieu des roses, devant les eucalyptus avec la crête des Grampians en ligne d'horizon. Seule point délicat: la difficulté que nous eûmes à suivre les conversations de Susan, John, leurs filles Georgie et Penny,  James et Jacob, le petit ami de Penny. Ca parlait très vite!

L'entrée de la ferme, sur Campbell Rd.


De superbes eucalyptus "red gum"


Plantation d'eucalyptus "blue gum"


Les moutons accourent au devant des présumés éleveurs


La 4x4 Mitsubishi de John


Coucher de soleil sur fond d'eucalyptus centenaires et de chaîne montagneuse des Grampians


De droite à gauche: Susan, Penny, John, Georgie et Jacob


   

2 commentaires: