samedi 14 février 2015

Melbourne

EK 407 atterrit donc à l'heure, à 20h30, à Melbourne - Tullamarine. Formalités d'immigration on ne peut plus rapides, récupération des bagages, puis de quelques billets de 50 $ australiens à l'ATM, appel d'Apex Rental Cars pour qu'ils viennent nous chercher, et on monte dans notre Hyundai Elantra bleu électrique.

Il nous faudra quand même quelques minutes pour comprendre comment atteindre Erindale Avenue, mon GPS n'étant pas au fait de tous les sens uniques du quartier. Anne-Florence nous attend à la maison. En plein milieu du quartier hassidim de Melbourne (nous ignorions que l'Australie, terre d'accueil des juifs d'Europe Centrale depuis les années 30, comptait, après la guerre, 60 000 ressortissants d'origine juive, pour beaucoup rescapés des camps de la mort).

Anne-Florence, fille de Jean-François et Brigitte Planté, amis de longue date de Marie-Thérèse, vit en Australie depuis 5 ans. Kiné de formation, elle travaille désormais aux Services de Santé de la ville de Melbourne, où elle soigne des sans abris, et surtout des femmes victimes de violences conjugales. Nous passerons deux jours chez elle. A peine assez pour se pénétrer de l'atmosphère vibrante de cette ville très cosmopolite, mélange d'architecture victorienne et ultra-moderne. Atmosphère peut-être même un peu trop vibrante, un peu trop étouffante, au goût de Marie-Thérèse. Mais nous retournons à Melbourne du 16 au 18 Février, avant de nous envoler pour la Tasmanie.

Vendredi, avant de partir, nous visiterons le Jewish Museum. Belle expo temporaire de portraits réalisés par Andy Warhol. Mais surtout exposition très informative sur la culture juive en général et sur l'établissement de la diaspora juive dans l'Australie de l'avant- et de l'après-guerre en particulier.

Anne-Florence et Marie-Thérèse devant le 13 Erindale Ave.


Anne-Florence ...


... et son fils Alexandre 


Le Melbourne victorien: Flinders Street Station


Les Bains Douches


La Royal Arcade


Et le Melbourne du 21ème siècle: Federation Square


Cherchez Charlie, euh, non, Yves ...


Et la construction bat son plein


Tag d'après Monsters


Happy Birthday Nikolai


La pose


L'Holocauste, tableau de ??? présenté au Jewish Museum


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire