dimanche 8 février 2015

Auckland, enfin!

Voila, nous sommes ce soir à Auckland. Chez Neville Boyd. Que Tatjana, l'une de nos bonnes amies Servas d'Annecy, connait bien et nous a "recommandé".

Auckland. Une ville qui n'a pas très bien vécu le développement des 30 glorieuses et s'est urbanisée un peu n'importe comment. Mais qui a visiblement corrigé le tir depuis le début du 21ème siècle. Le "vieux" port a notamment fait l'objet d'une superbe réhabilitation.

Parmi les principales curiosités architecturales, la Sky Tower, inaugurée en 1997. 328 m de haut. Le plus haut édifice de l'hémisphère sud. Restaurant rotatif bien sûr. Et doté de l'une des plus spectaculaires attractions néo-zélandaises: le sky jump. Des techniciens de "haut-vol" vous harnachent dans une combinaison spéciale au rez de chaussée de la tour, vous montez par l'ascenseur,  vous avancez sur une passerelle au dessus du vide, on vous accroche à un élastique et on vous arrime à deux cables verticaux qui freineront votre chute. 192 m, oui, 192 m de descente, car on ne peut pas vraiment dire de chute! A 85 km/h. Prix 225 $. L'autre proposition, moins chère, 145 $, c'est la sky walk. Vous êtes à 192 m, sur une passerelle circulaire en caillebotis, 1 m de large à peu près. Suspendu à une poutre, circulaire également, placée au dessus de la plate-forme. Et vous marchez sur cette passerelle, 30 m de diamètre au bas mot, soit 100 m à parcourir. Marie-Thérèse était prête à m'offrir ce remède définitif à mon vertige. Je n'ai pas voulu la ruiner!

Autres étonnements du jour, un mariage entre deux néo-zélandais d'origine chinoise, Qi et Cindy, à l'église Saint Matthew, la présence dans le port de l'impressionnant Celebrity Solstice, un gros navire de croisière, 3000 passagers, 2000 hommes (et femmes) d'équipage, et le très beau quartier de la marina, anciennement le vieux port, abritant désormais, outre de somptueux yachts (Auckland est sans doute la ville la plus orientée plaisance du monde, un imposant palais des congrès et (zut, j'ai épuisé mon allocation d'adjectifs) un complexe de promenade / cinémas / restaurants en plein air.

Je reprends mardi soir, soit deux jours après notre arrivée à Auckland. Hier lundi, Neville et Rae, une de ses amies golfeuses, m'ont emmené jouer le parcours de The Grange. Joli 18 trous, très arboré, qui a accueilli dans le temps l'Open de Nouvelle Zélande. Rae est 8 ou 9 de handicap, et a effectivement joué 12! Neville, qui est 13 a joué 14. Je me suis contenté d'un petit 27. Pas si catastrophique que ça, si on considère que je ne connaissais pas le parcours et que je jouais avec des clubs loués. J'ai eu en tous cas du plaisir à retoucher des clubs après 6 bonnes semaines d'interruption!

Aujourd'hui, nous sommes retournés au port pour prendre le ferry pour Rangitoto, une île volcanique située au beau milieu de la baie d'Auckland, à 9 km du port. La dernière éruption de ce petit volcan remonte à 600 ans. Nous avons gravi les 260 m de dénivellation en pente très douce qui mènent au cratère, au milieu d'une belle coulée de laves pyroclastiques, que la végétation n'a pas encore totalement envahie. Du sommet, une vue magnifique sur la skyline d'Auckland et sur les autres îles -- volcaniques -- pour la plupart, de la baie. Panorama d'autant plus apprécié que le soleil était revenu. A notre retour en ville, nous sommes montés à l'observation deck de la Sky Tower mentionnée plus haut. Altitude 220 m au dessus du sol, mais probablement 300 m au dessus du niveau de la mer, car la Sky Tower est construite au sommet d'une colline. Et de deux (panoramas exceptionnels). Les photos ne seront postées au mieux que demain.

Le programme de demain n'est pas encore bien sécurisé. Mais ce qui est clair, c'est que nous décollons à 18h50 pour Melbourne. Finie la Nouvelle Zélande. A nous, l'Australie. Vol Emirates EK 407. Airbus A 380. Sièges 49 A et 49 C.

Quelques images filmées à The Grange, lors du 18 trous joué avec Neville et Rae.


La Sky Tower, depuis le quartier du Viaduct Harbour


Les candidats au sky jump revêtent leurs combinaisons


Pas vraiment pour moi, ce saut de 192 m!


Ni cette sky walk à 192 m au dessus du centre de la ville (retransmise sur écran au rez-de-chaussée)


L'ancien Hotel de Ville et les services municipaux


Partout, d'ailleurs, l'ancien côtoie le moderne


L'église anglicane Saint Matthew


Qi et Cindy s'unissent pour la vie


Auckland compte quand même des sans abri et un équivalent des restos du coeur


Le Celebrity Solstice, en partance pour Tauranga, Napier, Wellington, Dunedin, Sydney, ...


Porte-containers en chargement


Le Palais des Congrès


Yachts sur fond de skyline moderne


Familles sacrifiant à la promenade dominicale


Marie-Thérèse et Neville apprécient le coucher d'un soleil enfin revenu



      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire