lundi 26 janvier 2015

Wellington

Wellington, troisième ville de Nouvelle Zélande avec une population d'environ 500 000 habitants, en est en fait la capitale. Grand port très abrité dans une superbe rade naturelle, la ville est bâtie sur plusieurs failles sismiques et est en principe "préparée" pour le "Big One", bien que Christchurch, qui n'était pas construite sur une faille bien identifiée, ait pour l'instant beaucoup plus souffert que Wellington!

Nous sommes accueillis par Patricia et Kelly, nos deux hôtes Servas. Kelly est consultant en analyses statistiques. Patricia est conseil en management. Charmants. Très sportifs. Kelly nous quitte peu après notre arrivée sur sa Wilier Triestina hyper-légère tout Campagnolo pour sa virée cycliste du soir avec les "copains". Avec Patricia, nous allons promener les deux chiennes sur le Mont Victoria, qui domine le port. Très belle vue, très bel éclairage au soleil couchant.

Afin d'économiser les adjectifs, disons que Wellington est un savant mélange de Toulon, pour l'aspect portuaire, de Hong Kong pour sa rade naturelle, et de San Francisco, pour l'aspect architecture 1900 - 1930. Le mieux est de se référer aux quelques photos ci-dessous (qui seront complétées lors de la visite de la ville prévue pour dans quelques minutes!).

Au dîner, cuisiné par Kelly de retour de ses quarante km, discussion à bâtons rompus sur l'économie, le tourisme (nos amis ont eux-aussi sillonné le monde et s'apprêtent à partir en Chine),  l'histoire (notamment la séparation des deux Savoies), l'informatique (Patricia n'aime pas beaucoup Facebook) et bien sûr le pinot noir et le sauvignon blanc ...

Deuxième jour: Patricia et Kelly habitent à deux pas du centre de Wellington. Nous partons donc à pied pour le Te Papa Tongarewa, le plus beau musée de Nouvelle Zélande, du moins c'est ce qu'affirme notre guide, inauguré en 1998. Bâtiment grandiose, exposition d'art maori superbe, salles passionnantes consacrées à la sismologie, à la vulcanologie, mais déception pour l'expo temporaire T-rex pourtant annoncée à grands renforts de publicité (attention, Hippolyte, il te faudra faire un sans fautes aux questions qui accompagnent les photos ci-dessous). Nous poursuivons le long du "vieux" port, qui alterne parcs de loisirs, bâtiments de capitainerie rénovés et réaffectés, musées, ... Proche de ce que l'on fait de mieux en matière urbanistique moderne. La vieille église Saint-Paul, fort belle église en bois. Le quartier -- étonnamment ouvert aux touristes - du Parlement et des Ministères (Wellington est la capitale du pays). Ca fait 6 heures qu'on marche. Les pieds commencent à fatiguer. On les repose quelques minutes dans le cable-car (une copie de la ficelle de Fourvière, à moins que ce ne soit l'inverse). Et il faut retraverser toute la ville, faire les courses au New World car c'est Marie-Thérèse qui cuisine le dîner. Parcourir les quelques centaines de mètres qui nous séparent de Brougham St. Je m'écroule à l'arrivée.

Pendant que Marie-Thérèse s'active aux fourneaux, Patricia nous affine tout l'itinéraire de l'Ile Nord. Merci, Trish!

Kelly, prêt à enfourcher sa bicyclette


Wellington présente beaucoup de similitudes avec San Francisco


Maisons adossées au Mont Victoria



Vue sur le port


Une rencontre inattendue!


Te Papa Tongarewa, le plus beau musée de Nouvelle Zélande?


Hippolyte, cet animal fait-il partie de la famille des maniraptors ou des tyrannosauridés


Hippolyte, cet animal est-il un vélociraptor ou un deinonichosaure?


Hippolyte, cet animal mange-t-il une glace à la cerise, à la framboise ou au boisenberry?


L'un des bâtiments de l'ancienne capitainerie


On n'aura pas su ce que ces installations représentent!


L'église Saint-Paul ...


... et son superbe intérieur en bois


Le Parlement et le Palais du Gouvernement


La gare d'arrivée du cable car domine la ville


Trish (Patricia) travaille le patron de sa future robe, avant d'affiner notre itinéraire de l'Ile du Nord


Kelly explique à Marie-Thérèse les détails de la rénovation de leur maison en 2002


70 Brougham St, une très jolie et très agréable demeure


Une corde à noeuds, mais deux chiennes (Nutmeg et Cocoa)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire