vendredi 9 janvier 2015

Dunedin, au moment où la France et le Monde soutiennent Charlie Hebdo

Nous sommes donc à Dunedin, quatrième ville de Nouvelle Zélande, l'un des premiers lieux de colonisation du pays par les pionniers écossais, siège de sa première université. Nous y sommes accueillis par Mary Hammonds et Neville Peat, un couple Servas lui aussi ô combien sympathique. Mary est infirmière dans un centre de soins palliatifs. Neville est journaliste et écrivain, mais aussi conseiller municipal de Dunedin. Une fois de plus, nous sommes reçus de façon très amicale, nous vivons des contacts particulièrement enrichissants.

Neville nous emmène ce matin visiter le sanctuaire écologique d'Orokonui. Une réserve naturelle dont il est l'un des créateurs et dont il préside aujourd'hui le conseil d'administration. 200 hectares de forêt primaire. Totalement enclos à l'aide d'une clôture "étanche" aux mammifères terrestres. Car avant la colonisation, la faune de Nouvelle Zélande ne connaissait pas l'ordre des mammifères! Ce sont les colons britanniques, écossais pour la plupart, qui amenèrent bovins, ovins, mais aussi lapins, furets, fouines, et autres opossums. Avant leur arrivée, la grande richesse des deux îles était leur faune aviaire. Les oiseaux n'y avaient pas de prédateurs.

Dunedin est une fort belle ville. Cathédrale anglicane, édifiée de 1915 à 1919 (mais ce n'est que dans les années 70 qu'elle fut dotée d'une véritable abside d'allure contemporaine, dénotant avec le reste de l'édifice) et abritant un orgue monumental. Université dont l'architecture, l'atmosphère et les splendides jardins vous font penser que vous êtes à Oxford. Gare monumentale, la plus grande de Nouvelle-Zélande, avec une rutilante salle des guichets décorée de céramiques très colorées. Et de nombreux édifices administratifs, judiciaires, bancaires du plus pur style victorien.

Et sur les conseils de Mary, nous avons, cet après-midi, effectué une petite escapade zoologique de 5 heures. Encadrée par les guides professionnels d'une petite entreprise de découverte touristique: Elm Encounter. Albatros, lions de mer, phoques, pingouins "aux yeux jaunes". Moins nombreux que les lions de mer, les éléphants de mer, les pingouins de Magellan vus en 2010 sur la péninsule de Valdes, en Argentine. Mais observés dans le cadre infiniment plus spectaculaire de la Péninsule d'Otago, à l'Est de Dunedin. Devant nous: le Pacifique. Pas un seul obstacle terrestre entre nous et le Chili, à un peu plus de 8000 km.

La gare de Dunedin, l'une des plus belles gares du ... Monde, en pur style edwardien


L'abside de la cathédrale Saint Paul a été terminée dans les années 60


Le Visitors Center de la Réserve d'Orokunui a été primé


Un rare takahé à Orokonui


Près de Cape Saunders, péninsule d'Otago


Sous serre, Mary réussit d'impressionnantes mais tardives tomates


Neville fait apprécier ses oeuvres à Marie-Thérèse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire