dimanche 4 janvier 2015

La presqu'île de Banks

Saviez-vous que la Nouvelle Zélande, ou tout au moins l'Ile du Sud, avait failli être française? Sans doute! Eh bien nous, nous l'avons découvert en visitant Akaroa, le joyau de cette péninsule de Banks qui, à 50 kms environ à l'est de Christchurch, déploie une massive mais ô combien érodée structure volcanique, percée de profondes rias. Cook était certes passé là en 1770. Mais en 1840, alors que l'Ile du Sud n'avait pas encore été colonisée, un bateau français mouilla à Akaroa et y débarqua une soixantaine de pionniers qui s'y établirent. Plusieurs de leurs maisons sont encore debout.

Akaroa. Un village charmant. Au fond de sa baie. On nous promettait le Saint-Tropez néo-zélandais. Et effectivement, le soleil y était très brutal. Mais point de manifestation du fric tout puissant! Tout juste quelques pittoresques cottages au nom français: la Belle Maison, la Maison de Lavaux, ... Giant's House, maison où la céramiste néo-zélandaise Josie Martin expose des céramiques extraordinairement colorées et pleines d'humour. Un étonnant cimetière en pente à 30 degrés, où bien des tombes portent des noms français: Lelièvre, Bruquerie, ... Et à quelques kilomètres d'Akaroa, le village de Duvauchelle, dans sa propre baie. Où nous avons consommé notre meilleur fish and chips depuis longtemps. Sous un bienvenu parasol. Seuls devant la baie!

Pour hier soir (et pour ce soir), j'avais réservé au Silo-Stay, hotel trouvé sur Internet. Probablement un des seuls de ce type dans le monde. Voyez les photos, dès que je les aurai publiées! Un entrepreneur un peu original et écolo,  Stuart Wright-Stow, qui se lança dans la construction de cet établissement en 2011, juste avant le second séisme. Vous arrivez devant 9 silos à grain rutilants. Vous composez votre code sur le cadenas à clavier sous le kiosque d'entrée, la boite s'ouvre; dans une enveloppe à votre nom vous trouvez la clé et le numéro de votre silo. Nous sommes logés au n°5. Chaque silo, sauf celui des visiteurs handicapés, tout en rez de chaussée, possède 2 étages: en bas, cuisinette, toilettes et petit salon - salle à manger. Un escalier spirale monte à la chambre. Salle de bain étroite et vitrée mais douche au combien agréable pour effacer la chaleur étouffante qui a troublé notre après-midi à Akaroa. Et lit quasi-monumental au milieu. Dieu que nous avons bien dormi!

Nous avons dormi dans le Silo n°5:


Chambre à coucher - salle d'eau


La baie d'Akaroa depuis Hilltop


Le phare d'Akaroa


Céramique de Josie Martin, dans son extraordinaire maison d'Akaroa


L'église maori d'Onuku



Ocains Bay


1 commentaire: