mercredi 14 janvier 2015

Deux jours à la ferme

Désolé de notre silence de deux jours, lié à l'insuffisance de la bande passante de nos derniers hôtes Servas! Nous reprenons ce soir, dans notre chambre d'hôtel avec vue sur le lac de Te Anau.

Mardi soir, descendus de notre catamaran qui nous ramenait de Stewart Island, nous avons donc mis le cap sur Drummond. 30 km au nord-ouest d'Invercargill. Nous savions que Drummond était un tout petit patelin, un petit point sur la carte du Southland. Et ayant oublié de recharger mon i-Phone à Oban, plus de GPS. Nous nous approchions, inquiets, de Drummond, car trouver une ferme en connaissant simplement le nom du patelin, Drummond, et de la route, Boundary Rd, pouvait se révéler délicat. En général, dans ces cas difficiles, le miracle se produit fréquemment. Ce soir là, le miracle, c'est soudain un drapeau français qui flotte à 50 m devant moi. Bizarre. Je pile. Sur la boîte aux lettres: G and J Appleby. Le nom de nos hôtes Servas du jour!

Janet (Jan pour les intimes) et Graeme sont fermiers. Ils avaient une ferme laitière dans l'Ile du Nord, qu'ils ont vendue pour en acheter une plus vaste dans l'Ile du Sud, il y a une dizaine d'années. Et c'est là qu'ils ont commencé à prendre leur retraite: Graeme et Jan exploitent désormais leur ferme à mi-temps, avec l'aide d'un métayer et de deux ouvriers agricoles. Ce qui leur permet de se livrer à leurs passions: les voyages, le vélo (à 65 ans, Graeme roule beaucoup et participe régulièrement à des courses régionales) et la défense de l'environnement (protection des oiseaux, amélioration des bâtiments des associations locales).

Autre circonstance étonnante: Graeme et Jan accueillaient, en même temps que nous, Anna, une jeune londonienne de 30 ans, qui a entrepris de rallier Invercargill, l'extrême sud de l'Ile du Sud, au Cap Reinga, à l'extrême nord de l'Ile du Nord. En courant. En 5 mois. Par étapes de 20 à 30 kilomètres. Avec un sac de 10 kg sur le dos. Incroyable! Et une fille charmante. Inutile de vous dire que la soirée, Graeme et Jan ayant également invité un couple d'amis d'Invercargill, Alex (spécialiste des sentiers de randonnées néo-zélandais) et Alison Kidd, fut des plus sportives!

Et le lendemain matin, réveil à 6h, visite des prairies où les 500 frisonnes et holstein de Graeme paissent en alternance, et de l'impressionnante station de traite (un plateau rotatif qui permet la traite en simultané de 50 vaches, que vous verrez sur la vidéo). Puis départ pour Riverton, petite station balnéaire d'où Anna s'élancera pour la troisième étape de sa traversée (pour plus d'infos: www.annamcnuff.com).

Un drapeau français flottant in the middle of nowhere? Nous sommes sauvés!


Jan montre le drapeau néo-zélandais, à ne pas confondre avec l'australien que montre Graeme


Au milieu du troupeau


La trayeuse rotative ...


... permet de traire simultanément 50 vaches


Une dernière photo, un dernier sourire


Graeme accompagne pendant 3 kilomètres ...


... et Anna s'élance pour les 18 km de sa 3ème étape


La mer de Tasmanie à Wakaputa Point


D'étonnantes toilettes publiques


4 commentaires:

  1. Vos accueils Servas ont l'air super !
    Et ambiance sportive pour le dernier si je comprends bien ! 5 mois à pied toute seule pour la jeune londonienne, chapeau !
    Nous sommes ici, entre temples et pagodes à Luang Pra bang, avant de partir pour la montagne du Nord du Laos.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milford Sound. Un des plus beaux fjords du monde. Mais sous le vent, le brouillard et la pluie, la croisière, si elle ne manque pas de charme, nous laisse un peu sur notre faim. Et on est surement moins dépaysés que vous au plan culture!
      Heureusement que vous avez commenté! On va aller sur votre blog ASAP!
      Yves et Marie-Thérèse

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont belles ces vaches (Hippolyte)

    RépondreSupprimer