jeudi 15 janvier 2015

Nous sommes devenus des fous des forêts primaires

Nous avons subi une première attaque dans les Catlins, près de Curio Bay, en nous promenant au milieu des fougères arborescentes et des petits cabbage trees. A Stewart Island, la canopée s'était élevée à 35 - 40 m, essentiellement des podocarpes. Hier, en arrivant à Te Anau, nous avions programmé une petite rando de deux heures au bord du lac. Mais si nous étions à 20 - 30 m de l'eau, nous n'en marchions pas moins au milieu d'arbres gigantesques, 50 m de haut au bas mot. Sans toutefois savoir de quelles espèces il s'agissait. Et aujourd'hui, en descendant vers Milford, un fjord pour lequel Michelin devrait inventer le ****, pas "mérite un détour", pas "vaut le voyage", mais "faites donc 20 000 km pour aller y jeter un coup d'oeil", nous traversons une nouvelle forêt primaire, au milieu de torrents d'une puissance que, même dans les Alpes, on en voit rarement! Arbres colossaux, et, cette fois-ci, couverts de lichens. Photos à contempler. A chaque tournant du sentier, on pousse des "oh", des "ah", et même parfois des "waouh"!

Bon alors Milford Sound, pas de chance, donc: nuages très bas, pluie parfois bruinesque mais parfois violente, et surtout sans doute force 7 ou 8. Notre big catamaran de Jucy Cruises était parfaitement à l'aise dans ce temps, vu que la croisière ne sort qu'à peine du fjord. Mais, malgré une visibilité des plus médiocres, quel spectacle! Comme le long de la route d'accès à Milford Sound, une cascade descend des parois quasi-verticales du fjord tous les 20 ou 30 m! Certaines étant bien sûr plus puissantes que d'autres. Mais cette zébrure des parois granitiques noires par ces filets blancs a quelque chose de viking. De norvégien ou d'islandais. Elevés au carré. Et le fjord est dominé par des montagnes de 1500 - 2000 m, dont beaucoup tombent à pic dans l'eau. Le Mitre Peak, par exemple, en forme de mitre épiscopale (of course, nous n'avons vu le sommet ni à l'aller ni au retour!), culmine à 1692 m, et possède l'une des plus hautes parois tombant directement dans la mer au Mooooooonde! Ah, Marc, si tu étais là avec ta Sony! J'ai bien pensé à toi devant ces vues impressionnantes!



Dans la forêt primaire du 3ème type
  

La brise s'est levée ce matin sur le lac Te Anau


Une vallée glaciaire à l'approche de Milford


Torrent, forêt (primaire, bien sûr!), granit noir, cascades, c'est le Fiordland dans sa splendeur


Les glaciers néo-zélandais subissent la loi du réchauffement climatique


Et voila enfin Milford Sound, mais impossible de voir le sommet de Mitre Peak!


Un ami golfeur, désirant nous faire regretter d'avoir mal choisi notre jour, nous a immédiatement fait parvenir la photo ci-dessous :



Nous avons choisi Jucy Cruise, sur les conseils avisés de Tiphaine


Chacun son tour devant les cascades


Avant son incursion sur le pont, Marie-Thérèse est au sec pour plus très longtemps


Quant à moi, j'adore les abricots secs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire