mardi 6 janvier 2015

Cours de Développement Durable à Timaru

Nous avons quitté la Péninsule de Banks et nos superbes silos hier matin. C'est en arrivant à Timaru, lorsque Isobel McKINNON, notre hôte Servas, nous accueillit avec un interrogateur "did you feel the quake, this morning?", que nous avons eu confirmation que les petits mouvement ressentis le matin à 7h10, alors que nous émergions d'un sommeil réparateur, étaient bien un tremblement de terre. Nous étions encore dans les bras de Morphée; je m'étais dit que Marie-Thérèse se "balançait" dans le lit, à côté de moi; elle s'était dit que je me "balançais" dans le lit, à côté d'elle. Quelques minutes plus tard, alors que nous évoquions ces sensations bizarres éprouvées, chacun de son côté, Marie-Thérèse émit l'idée que nous venions de vivre une petite secousse. Nous avions oublié la chose pendant les 200 km de la route entre Little River et Timaru. Il s'agissait d'un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter, épicentre: Arthur's Pass, dans les Alpes néo-zélandaises, à 150 km au N-O de notre silo. Ressenti dans toute la région, mais pas de victimes à déplorer.

Timaru, donc. Cité portuaire de 26000 habitants sur la côte est de l'Ile du Sud. Isobel et Neil, charmants hôtes Servas, elle professeur d'éducation physique, lui pharmacien; retraités tous les deux. Très impliqués dans plusieurs associations tournant autour du développement durable, de l'humanitaire et du culturel. Ils sont presbytériens. 

Isobel est très active dans une ONG protégeant une colonie de pingouins nains établie depuis quelques années ... sur l'une des digues du port de Timaru! et de fait, Isobel nous a emmenés, la nuit venue, sur le port pour assister à la sortie de l'eau -- après la fin de leur journée de pêche -- de ces minuscules bestioles de 35 - 40 cm de haut revenues sommeiller sur la digue! La vidéo sera vraisemblablement floue compte tenu des médiocres conditions de luminosité.

Neil, quant à lui, est passionné de cartes anciennes, de partitions de psaumes ou de vieux grimoires du Moyen Age. Il les achète sur Internet, les fait venir d'Europe et les revend, toujours sur Internet, à des amateurs néo-zélandais ou australiens! Son bureau regorge de chemises cartonnées qui abritent ces documents! Il est par ailleurs membre d'une fondation qui gère l'Aigantighe Art Gallery, un très beau musée combinant exposition permanente en plein air de sculptures d'artistes locaux, une galerie de peinture installée dans la maison -- totalement réhabilitée -- des premiers colons écossais établis à Timaru et un bâtiment pour expositions temporaire, qui propose en ce moment un extraordinaire collection d'objets d'art de l'Afrique équatoriale!

Petit problème: nous n'avons pu utiliser le wi-fi! C'est donc depuis "The Speight's Ale House" que nous vous écrivons.

Isobel et Neil dans leur cuisine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire