samedi 24 janvier 2015

Blenheim, le sauvignon blanc et l'aviation

D'abord, un petit test pour le frangin: quel est cet avion, vu hier à l'Aviation Heritage Centre de Blenheim (et en question subsidiaire, quel souvenir familial évoque-t-il?):

L'Aviation Heritage Center rassemble en fait la collection d'avions de la guerre de 14-18 amassée par Peter Jackson, le metteur en scène bien connu du Seigneur des Anneaux, du King Kong sorti en 2006, du Hobbit et de bien d'autres films de science fiction. Une bonne vingtaine d'avions, au total, tous représentés dans des scènes de combats aériens, où les talents du réalisateur apparaissent clairement.

Après une belle matinée hier à Nelson, nous voici au milieu du vignoble. La région de Malborough est la principale région viticole de Nouvelle-Zélande. Et hier soir, nous avons rapidement su trouver l'hectare de pinot noir qui entoure la maison de Phil et Sue Binnie, nos hôtes Servas de ce séjour à Blenheim. Phil et Sue exploitent au total une cinquantaine d'hectares, pour la plupart situés dans le fond de la vallée, à une quinzaine de kilomètres de chez eux. Essentiellement en sauvignon blanc. Difficile de qualifier un vin sans employer d'adjectifs, alors je dirai simplement que leur sauvignon blanc appellation Lake Chalice est délicieux et très minéral. Quand au pinot noir, il a très agréablement accompagné le morceau de biche grillé au barbecue par Phil, que Sue nous a servi hier soir avec un délicieux couscous aux poivrons.

Ce matin, avant de visiter l'Aviation Heritage Center, Sue nous a emmenés au pittoresque (zut, un adjectif!) Farmers Market dominical de Blenheim, où nous avons commencé les emplettes pour le dîner de ce soir, Marie-Thérèse cuisinant un gaspacho, une paëlla et une mousse au chocolat pour nos hôtes.

Et après le Farmers Market, nous sommes allés à Seddon, autre bourgade viticole de la région de Malborough, au N-E de l'Ile du Sud. Objectif, rencontrer Jean-Charles Van Hove, viticulteur d'origine belge que Jérôme de Nomazy et Cécile, qui n'était pas encore sa femme, avaient visité en 2004 lors de leur tour du monde des vignobles (Vignes Sans Frontières). Après plusieurs coups de fil infructueux, alors que nous pensions l'opération manquée, Jean-Charles nous répond. Nous traversons les splendides vignobles de Awatere Valley (et notamment le monstrueux domaine de 1000 ha de Yealands, qui prétend faire le meilleur sauvignon blanc du Mooooooooonde! Voir photo!) et arrivons au Clos Marguerite où nous passons une heure très agréable avec Jean-Charles, à visiter son exploitation de 8 ha et à goûter ses délicieux pinots noirs.

Phil Binnie devant son hectare de pinot noir

Phil et Sue goûtent la mousse au chocolat confectionnée par Marie-Thérèse

Le vignoble de Blenheim, avec dans le fond l'Aviation Heritage Center

Le vignoble de Seddon et l'Awatere River

Jean-Charles Van Hove dans son chai, au Clos Marguerite (Seddon Valley)

Yealands Estates, 1000 ha, pas uniquement de sauvignon blanc, mais ...

Le pilote de ce Morane-Saulnier est fait prisonnier par des soldats allemands