vendredi 16 janvier 2015

L'aventure, c'est l'aventure

Queenstown, Central Otago region. Capitale mondiale des Sports Extrêmes. Non, contrairement à ce que souhaitait l'un de nos correspondants, nous ne sauterons pas à l'élastique des 134 m du pont de la Nevis River! Mais nous avons quand même sacrifié au jet boat sur la Shotover. Une vidéo garantie sans truquages devrait vous le démontrer sous peu.

Soirée un peu chargée, aujourd'hui, pour cause de concert (d'une fort bonne guitariste chantant en style country mode néo-zélandaise) dans notre hôtel! Donc peut-être pas de photos. Sachez que nous avons parcouru les 200 km qui séparent Te Anau d'Arrowtown en longeant le très beau lac Wakatipu, en visitant Queenstown, non seulement capitale mondiale des Sports Extrêmes mais aussi Megève ou Courchevel (sans les Russes) de la Nouvelle Zélande. Nous sommes cependant tombés là-aussi sur un concert, en plein air cette fois, d'un excellent groupe jazzy qui a égayé la digestion des empanadas (!!!) dont nous avions fait l'emplette à l'entrée du parc.

En fin d'après-midi, nous avons enfin atteint notre étape du jour: Arrowtown fut fondée en 1862 après la découverte d'or dans la rivière ... Arrow par un chercheur maori, Jack TEWA. 1500 mineurs travaillèrent pendant une dizaine d'années à l'extraction de l'or, dont un groupe d'environ 80 chinois du Guangdong. Curiosité majeure: une reconstitution modeste, mais passionnante au plan informatif, des cahutes habitées par ces mineurs chinois. Dans les années (18)70, la ville tomba dans un profond sommeil, du fait de l'épuisement des filons. Pour se réveiller vers 1950 grace à l'essor du tourisme.

Du coup, contrairement à Queenstown, qui s'est développé plus tôt et de manière tentaculaire, Arrowtown a gardé son aspect de 1880, se contentant de convertir les fonctions des bâtiments de l'époque aux besoins touristiques d'aujourd'hui. Le New Orleans Hôtel, où nous séjournons ce soir, a ainsi été construit dans ces années de gloire (1866)! Il a certes subi plusieurs rénovations depuis, mais notre chambre se ressent de ces origines plus que séculaires! Lorsque j'ai allumé la lumière de la salle de bains, ce soir, ... la lampe à baïonnette a claqué!

Voici donc une vidéo très très commerciale, mais vous reconnaîtrez aisément dans le bateau Marie-Thérèse à sa crinière blonde ondulant harmonieusement au vent, et votre serviteur à sa tonsure grandissante! Accrochez votre ceinture. C'est parti:



L'express Annecy - Queenstown à proximité de Mossburn


Le lac Wakatipu


Encore un oiseau dont nous ne connaîtrons pas le nom


Concert jazz rock sur l'herbe de Queenstown


Arrowtown: notre hotel, notre voiture et une belle Corvette


De courageux navigateurs


Tiens bon la barre, matelot!


2 commentaires:

  1. Dans quel état sont vos cervicales?

    RépondreSupprimer
  2. En fait, Marie-Thérèse a eu un peu peur pour son hernie, et il y avait un panneau à l'entrée qui demandait de signaler les éventuels problèmes de dos que les clients pouvaient avoir. Elle n'a rien dit. Mais elle n'a absolument pas souffert! Et les 25 minutes de montée et de descente de la rivière furent géniales!

    RépondreSupprimer