vendredi 9 janvier 2015

Le train des Gorges de la rivière Taieri

Ce matin, après avoir quitté à regrets Mary et Neville, nous avons sacrifié à la mode de l'excursion touristique en prenant le train qui, partant de Dunedin, remonte les gorges de la rivière Taieri. 5 heures aller - retour. Sans rivaliser avec le Grand Canyon, ni même avec les gorges du Verdon, ces gorges n'en sont pas moins assez spectaculaires. Mais plutôt que de tenter d'en donner une description littérairement délicate, nous vous inviterons à visionner la vidéo que je vais monter dans les jours qui viennent.

Puis nous avons pris la route d'Invercargill, en traversant les très agricoles collines côtières du Southland. Invercargill, c'est l'extrême sud de la Nouvelle Zélande, mis à part Stewart Island, petite île au large d'Invercargill que nous allons visiter après-demain. Nous sommes à 47 degrés de latitude Sud. A peu près l'équivalent, dans notre hémisphère, de Marseille.

Quelques dizaines de kilomètres avant d'atteindre Invercargill, nous passons à Edendale. Où nous tombons sur une gigantesque usine laitière. Fonterra Dairy Products. Que vous pouvez voir sur l'une des photos ci-dessous. Superficie de plusieurs dizaines d'hectares, bâtiments de production impressionnants, stockages tant inox que bois (première fois que je vois des stockages de cette taille -- plusieurs milliers de m3! -- en bois!). Nous n'avons malheureusement pas la moindre idée des produits fabriqués et des procédés mis en oeuvre. Faire du lait en poudre n'est sans doute pas si complexe!

L'un des ponts de la voie ferrée des gorges de la rivière Taieri


L'usine de Fonterra Dairy Products, à Edendale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire