lundi 12 janvier 2015

Stewart Island, à proximité du Jardin d'Eden

Lundi matin, nous sommes descendus à Bluff, le grand port du Southland, pour prendre le catamaran de Stewart Island. 46°40' de latitude sud, le point le plus au sud de notre périple. La traversée des 30 km du détroit de Foveaux n'est pas toujours chose facile, car nous sommes vraiment au milieu des 40èmes rugissants et que les vents soufflent, soufflent, soufflent. Mais nous eûmes un peu de chance, les néo-zélandais avaient remonté le Pacifique avant hier.

Seul impact de cette traversée, c'est que comme nous avions absorbé tous les deux notre petite pilule de SeaLegs, pour lutter contre le mal de mer, Marie-Thérèse s'est mise à dormir, dormir, dormir en plein milieu de notre balade sur Ulva Island!

Ulva Island. Pas très loin de la façon dont j'imaginais le paradis terrestre! En plein milieu d'une belle baie sur la côte est de Stewart Island, une petite île très découpée, 3 km de part en part, mettons 20 ou 30 mètres d'altitude au point le plus haut. Entièrement couverte d'une forêt primaire, fougères arborescentes, ratas (l'arbre de Noël des néo-zélandais, couvert de fleurs rouges en été), miros, rimus, totaras, podocarpes impressionnants de 30 m voire plus. Des plages de sable fin d'un jaune profond, interrompues par des petites presqu'îles très rocheuses. Recouverts à marée haute, des rochers couverts de grosses moules. Et des oiseaux: un weka s'est approché de nous pendant que nous pique-niquions au bord d'une plage; et s'est laissé gentiment filmer; des tuis, avec leur petite plume blanche, de grands chanteurs; des bellbirds (que nous avons peu vus mais beaucoup entendus); des robins; des "attrapeurs d'huîtres", oystercatchers ou tores, qui se promènent en picorant sur les plages.

Nous dormîmes sur le port d'Oban au South Sea Hotel, l'un des rares établissements de l'île. J'ai essayé des huîtres locales. Bof! Très iodées, mais très, trop laiteuses. Ce n'était bien sûr pas la saison! Nous sommes un mois en r, mais dans l'hémisphère sud, ... les meilleurs mois sont en t ou en i! Et des moules locales. Enormes. Croquantes.

Ce matin, nouvelle balade de 7 - 8 km le long de la côte. De plage en plage. Superbe!

Le water taxi qui dessert Ulva Island


Au milieu de la forêt primaire


Les fleurs rouge du rata, l'arbre de Noël des néo-zélandais


Notre ami le waka


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire